Echange : Le sport au féminin 28/05

Le sport au féminin : quel choix linguistique est le plus fair-play ?

Echange / Conférence

Les Jeux de Paris 2024 sont présentés comme les premiers Jeux Olympiques paritaires de l’histoire. Pour le sport féminin, cela soulève la question linguistique de savoir s’il vaut mieux féminiser ou non les termes utilisés pour désigner les sportives féminines. En effet, le recours au masculin générique entrave sans doute la visibilité des femmes mais semble permettre de représenter leur pratique sportive comme relevant de la même discipline que celle pratiquée par les hommes. Cette conférence se penchera sur le cas spécifique du football féminin en comparant les pratiques linguistiques des journalistes français avec celles de leurs collègues voisins de langues romanes et germaniques.

Machteld Meulleman est enseignante-chercheuse à l’URCA au sein du CIRLEP (Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée).

“D’un autre œil”
D’un autre œil est un cycle de conférences en sciences humaines et sociales à la médiathèque Jean Falala proposé par la Bibliothèque municipale de Reims et la Bibliothèque universitaire de l’URCA.

https://www.infoculture-reims.fr/details.php?s_ev_id=30077&s_lieu=M%C3%A9diath%C3%A8que+Jean+Falala&s_from=0&s_period=all&s_date_debut=2024-05-27&s_date_fin=2028-01-01&s_nb_results=500

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Machteld Meulleman (27 mai 2024). Echange : Le sport au féminin 28/05. Les Cahiers du CIRLEP. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pzi