Intervention de Rafael L. Cabrera Collazo (séminaire Images)

Le mercredi 21 février 2024 le CIRLEP accueillera Monsieur Cabrera Collazo dans le cadre du séminaire “Images” (16h30-18h30, en salle E12).

  • Résumé de l’intervention

« De Despacito à Bad Bunny : remédiatisant la marginalité à travers la vidéographie du reggaeton »

La remédiatisation implique la transition d’un support à un autre en intégrant des éléments d’appropriation culturelle. À travers la vidéographie de “Despacito” et de Bad Bunny, nous nous interrogerons sur les symboles nationaux et la géographie culturelle portoricaine afin d’explorer les éléments de la vie quotidienne locale. Il s’agit d’appropriations médiatiques qui tracent les contours d’un domaine perçu à travers les théories du déni et de l’annulation : la marginalité portoricaine. Une marginalité qui, au-delà du “perreo”, peut être interprétée comme une réflexion d’un moi portoricain alternatif, tout aussi complémentaire aux autres définitions déjà canoniques de ce que nous désignons par le terme “portoricainité”.

  • Présentation de l’intervenant

Rafael L. Cabrera Collazo est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Porto Rico. Il a réalisé un post-doctorat dans les universités de Bologne et d’Oxford. Professeur des Universités à l’Université Interamericana de Porto Rico depuis 34 ans, il est membre de la Real Academia de Historia de Porto Rico depuis 2012. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités : à Cuba, en Colombie, en Espagne, en France, en Italie, au Portugal. Ses recherches portent sur la façon dont la culturelle visuelle est utilisée dans les récits historiques.

Il est l’auteur des ouvrages Los dibujos del progreso: el mundo caricaturesco de Filardi y la crítica al desarrollismo muñocista, 1950-1960 et de Viajes por el video: narraciones desde lo subjetivo.

Il a écrit de nombreux articles sur l’histoire culturelle du cinéma, ainsi que sur la sociabilité et la manipulation des médias de masse. Ses travaux ont été publiés dans des revues et ouvrages spécialisées au Mexique et en Espagne.



Citer ce billet
Machteld Meulleman (2024, 21 février). Intervention de Rafael L. Cabrera Collazo (séminaire Images). Les Cahiers du CIRLEP. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvgu