Édition et traduction de Patrick Wotling
Traduction des textes latins et grecs par Valérie Wampfler
Avec cette série de textes consacrés à la tragédie grecque, c’est une révolution dans notre compréhension d’ensemble de la Grèce antique qu’opère le jeune Nietzsche, tout juste nommé professeur à l’université de Bâle. C’est ici que, dépassant la vision idéalisée qui réduit l’hellénité à la raison et à la mesure, il découvre le dionysiaque – pulsion surpuissante d’abolition de l’individualité – et sa lutte avec l’apollinien – pulsion transformant le réel en un monde de belles apparences –, les deux forces qui structurent le monde grec.
Ces écrits, dont plusieurs sont inédits en français, sont présentés dans une édition qui offre au lecteur une vision complète des étapes de la réflexion du philosophe, qui le conduira à écrire La Naissance de la tragédie (1872). Renouvelant la compréhension de la philosophie, ils permettent aussi de saisir ce qui menace notre époque : la survalorisation du savoir conscient et l’oubli du lien souterrain unissant l’art et la vie.
Paris, Flammarion, coll. “GF”, 2023
EAN : 9782080273857
696 pages
https://editions.flammarion.com/la-vision-dionysiaque-du-monde/9782080273857
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Machteld Meulleman (13 octobre 2023). Parution: Nietzche – La vision dionysiaque du monde et autres écrits sur la tragédie. Les Cahiers du CIRLEP. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mu5h