Parution : Res per Nomen VIII

Vient de paraître :

Résumé :

La collection « Res per nomen » explore la vaste question de la référence en langue sous une double perspective linguistique et philosophique, en privilégiant, au fil des numéros, soit un aspect particulier du phénomène, soit une catégorie spécifique de mots. Ce nouveau volume aborde de front deux notions-clés que la linguistique a rarement traitées de concert: la polysémie et la référence. S’il existe un certain consensus autour de la définition de ces notions, des divergences, voire des oppositions radicales surgissent dès lors qu’il s’agit de déterminer leur lien hiérarchique. La double approche donne l’occasion de mettre en avant la question centrale du statut du sens par rapport à la réalité et à la pensée.

Alternant entre apports théoriques et études de cas concrets concernant des langues diverses, les contributions rassemblées dans ce volume explorent les liens entre polysémie et référence dans le respect de l’approche tout à la fois philosophique et linguistique qui sert de ligne directrice aux travaux de « Res per nomen ».



Citer ce billet
Machteld Meulleman (2023, 6 septembre). Parution : Res per Nomen VIII. Les Cahiers du CIRLEP. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mu5a