Séminaire “Images” 2022-2023

Sauf indication contraire, les séances ont lieu en salle E13 du bâtiment 13, de 16h à 18h.

PROGRAMME

25/01 (17h30-19h) : Inès RIVALAN GUÉGO (de CY Cergy Paris Université), “Créer pour les planches? Les représentations topiques des synesthésies dans le théâtre de l’Âge d’Argent en Espagne (1916-1934/6)”. REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

12/04 (17h30-19h) : Ana Marina GAMBA (Université de Lausanne), “Repenser la victime: violence et agence politique féminine dans le cinéma argentin de mémoire”.

Résumé : La façon dont les activistes femmes sont représentées dans le cinéma argentin a changé significativement au cours des dernières décennies. L’analyse de cette transformation –notamment focalisée sur le cinéma qui évoque la période de la dernière dictature en Argentine – nous permettra de nous attarder sur l’idée de victime qui est mobilisée, ainsi que sur les stratégies figuratives de la violence et la corporalité, décisives au moment de réfléchir sur la mise en scène de l’agence politique féminine. Dans le séminaire, nous analyserons des films des années 80, 90 et des années 2010 afin de contraster la construction des personnages féminins dans les différents périodes. Le rôle assigné aux jeunes guerrilleras sera examiné, donc, en termes de la proposition esthétique des films, ainsi qu’en fonction du contexte politique et culturel dans lequel les films ont été produits.

Ana Marina Gamba est doctorante à l’Université de Lausanne et du Fonds National Scientifique Suisse. Elle est titulaire d’un master en études culturelles de la KU Leuven (Belgique) ainsi que d’une licence en littérature de l’Université de Buenos Aires (Argentine). Ses recherches portent sur la littérature et le cinéma latino-américains contemporains, interrogés depuis une perspective de genre. Elle a publié des articles dans des revues d’Amérique latine, des États-Unis et d’Europe. Actuellement, elle rédige sa thèse sur les poétiques de la vulnérabilité dans la littérature latino-américaine contemporaine.

 



Citer ce billet
Machteld Meulleman (2023, 25 janvier). Séminaire “Images” 2022-2023. Les Cahiers du CIRLEP. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mu50