Les Annales de l’Est

Vient de paraître :

Les Annales de l’Est, Numéro 1-2017, dossier « Marie de Lorraine-Guise (1515-1560), un itinéraire européen » (dir. Annette Bächstädt, Bruno Maes, Christine Sukic).

Les douze articles réunis dans ce hors-série des Annales de l’Est constituent l’aboutissement de deux journées d’étude interdisciplinaires, abordant le sujet de Marie de Lorraine sous des aspects aussi bien biographiques qu’historiographiques, civilisationnels, patrimoniaux, historiques, dynastiques et artistiques. Ils ne visent pas à reconstruire une biographie mais proposent de s’interroger sur le pouvoir réel d’une femme issue de l’aristocratie européenne au XVIe siècle, sur son influence éventuelle sur le patrimoine architectural écossais, sur ses images et ses représentations contemporaines, et enfin sur sa place et sa fonction dans les réseaux dynastiques de l’Europe de la première modernité.

 

Annette Bächstädt, Bruno Maes, Christine Sukic : Introduction.

Stefano Simiz, Le Barrois et la Lorraine au XVIe siècle. État de l’art et interrogations historiographiques.

Annette Bächstädt, Marie de Lorraine-Guise dans l’historiographie européenne. Une princesse entre la France et les îles britanniques.

Bruno Maes, L’Éducation de Marie de Lorraine et le programme politique et religieux du clan des Guise.

Marjorie Meiss-Even, Un mois dans la vie de Marie de Guise (juin 1532).

Éric Durot, Marie de Guise, un sacrifice pour les siens.

Alain Morgat, Le douaire champenois de Marie Stuart (1561-1587).

Ghislain Tranié, Le couvent de Pont-à-Mousson et l’exercice du pouvoir par Philippe de Gueldre, modèle des femmes Guise et en particulier de Marie de Lorraine.

Annette Bächstädt, Falkland Palace, Edinburgh and Holyroodhouse : Three Scottish Residences of Marie of Lorraine (1538-1559).

Amy Blakeway, Marie de Guise : Dowager and Regent of Scotland.

Armel Dubois-Nayt, The Black Legend of Mary of Guise.

Pierre Janton, John Knox et Marie de Guise.

Jonathan Spangler, Mary of Guise as a Dynastic Entity : Re-asserting the Auld Alliance or Something Bigger ?