33rd PSYART International Conference on Psychology and the Arts

AffichePsyArtThe 33rd PSYART International Conference on Psychology and the Arts will be held at the Université de Reims Champagne-Ardenne, France, June 29-July 4, 2016. The conference is sponsored by the PsyArt Foundation and the CIRLEP research department.

Papers should deal with any application of psychology—including psychoanalysis, object relations, feminist, Jungian, or Lacanian approaches, cognitive psychology, or neuroscience–to the study of literature, film and visual media, painting, sculpture, music, performance, or the other arts. The conference will be small (maximum 75 papers), convivial, and draws scholars from around the world. We also welcome conferees who do not present papers.

Registration: http://conf.psyartjournal.com/2016/

Contact: Daniel Thomières


Le XXXIIIe Congrès international PSYART sur la Psychologie et les Arts aura lieu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne du 29 juin au 4 juillet 2016. Le Congrès est organisé par la Fondation PsyArt et par le laboratoire CIRLEP.

Les communications porteront sur les applications de la psychologie — ce qui inclut la psychanalyse, les théories de la relation d’objets, les approches féministes, jungiennes, lacaniennes, etc. — à l’étude de la littérature, des films et des documents iconographiques, de la peinture, de la sculpture, de la musique, de l’art de la performance, etc. Par choix, les congrès PsyArt se veulent conviviaux et à l’échelle humaine. Ils comportent un maximum de 75 communications proposées par des spécialistes venant du monde entier. Les participants ne souhaitant pas présenter de communications sont également les bienvenus.

Inscriptions : http://conf.psyartjournal.com/2016/

Organisation : Daniel Thomières

La Fondation PsyArt a été fondée par Norman Holland, dont le congrès cette année célèbrera l’œuvre pionnière. Le Professeur Norman Holland, professeur émérite à l’Université de Floride à Gainesville, États-Unis, est probablement la plus grande autorité mondiale sur l’étude des rapports entre la psychologie et les arts, tels que le cinéma et la littérature.

Norman Holland a publié 15 livres et un nombre considérable d’articles. Schématiquement, son œuvre peut se diviser en trois grandes phases.

1°) une série de recherches novatrices sur l’apport de la psychanalyse à l’interprétation des textes littéraires ;

2°) une contribution centrale au développement des recherches qui se sont centrées sur la réception des œuvres littéraires et, plus particulièrement dans le cas de Norman Holland, sur le travail effectué par le lecteur dans l’acte de lecture, puis d’interprétation ;

3°) un travail novateur sur la dimension cognitive de la littérature, avec notamment l’utilisation de la neuro-psychologie.

Il est incontestable que ce champ de recherche serait entièrement différent et beaucoup moins riche sans les apports incontournables de Norman Holland au fil de toutes ces années. Il est de fait que toute bibliothèque importante possède des ouvrages essentiels tels que The Dynamics of Literary Response (1968), 5 Readers Reading (1975), The Critical I (1992), Literature and the Brain (2009).

La Fondation PsyArt organise depuis 32 ans un congrès annuel dans une grande université chaque fois différente à travers le monde. Ces dernières années, le congrès s’est déroulé à Porto, Madrid, La Valette (Malte) avant de venir à Reims en juin 2016.

En outre, la Fondation publie depuis 1997 le PsyArt Journal, publication à comité de lecture libre d’accès en ligne. La revue est indexée dans les bibliographies de la Modern Language Association et de PsycInfo.

Il existe en outre un forum de discussion, la « PSYART listserv ». Elle possède environ 600 abonnés dans quelque 49 pays.

On ne manquera pas de consulter la page Facebook PsyArt : https://www.facebook.com/PsyArt-139113676100688/timeline/