Conférence du Prof. Dr. Michael Stolleis

Écrire l’hAffiche_Stolleisistoire du droit : reconstruction, récit, fiction ?
26 mars 2015 – Bât. 17 – Salle du Conseil – 11h30

« …L’histoire du droit fait partie de la science historique. Même si son implantation académique la situe normalement dans les facultés de droit, ses questions centrales sont celles de l’histoire. L’histoire du droit veut savoir comment fonctionnait un ordre juridique passé. Elle pose la question de l’établissement de normes juridiques par la coutume ou par la législation, celle de la transmission des normes aux juristes et aux citoyens ainsi que celle de l’imposition des normes juridiques au quotidien, que ce soit par l’administration ou par les jugements rendus par les tribunaux. Dans un sens plus large, l’histoire du droit est la discipline qui s’intéresse au contexte historique des ordres juridiques dans leur ensemble et à l’enracinement culturel des normes juridiques… ».

Dans un dialogue vivant et décidé avec les auteurs du linguistic turn et de l’histoire conceptuelle (Koselleck), Michael Stolleis s’interroge, en historien, sur l’utilité présente des « concepts » pour le travail historique, essaye d’analyser la pertinence de la perpétuelle recherche des « faits » et entreprend de déterminer à quelle « vérité » les historiens peuvent encore prétendre aujourd’hui.

L’auteur

Michael Stolleis a enseigné jusqu’en 2006 le droit public et l’histoire du droit à l’université de Francfort/Main. Il fut également, de 1992 à 2006, directeur de l’Institut Max Planck d’histoire européenne du droit de Francfort/Main.

Par ses nombreuses publications sur l’histoire du droit moderne et contemporain, Michael Stolleis a acquis une renommée mondiale. Il a publié des ouvrages sur l’histoire du droit du national-socialisme (Recht im Unrecht), sur l’histoire des idées et de la science juridique du XVIe au XIXe siècle (Staat und Staatsräson in der frühen Neuzeit, 1990 ; Konstitution und Intervention, 2001), sur l’histoire du droit social (Geschichte des Sozialrechts in Deutschland, 2003) et plus récemment sur l’histoire du droit public en RDA (Sozialistische Gesetzgebung. Staats und Verwaltungswissenschaft in der DDR, 2009) ou sur l’enracinement populaire de la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe (Herzkammern der Republik. Die deutschen und das Verfassungsgericht, 2011).

Il est surtout l’auteur d’une monumentale Histoire du droit public en Allemagne de 1600 à 1990 en 4 tomes, publiés entre 1988 et 2012. Les deux premiers tomes de cet ouvrage de référence ont été traduits en français en 1998 (Histoire du droit public en Allemagne. Droit public impérial et science de la police, P.U.F.) et en 2014 (Histoire du droit public en Allemagne. 1800-1914, Dalloz).

La qualité des travaux de Michael Stolleis a été reconnue et récompensée à de nombreuses occasions : en 1991, il a reçu la plus haute distinction scientifique allemande, le Prix Leibniz décerné par la Deutsche Forschungsgemeinschaft ; en 1995, il fut récompensé par le Prix pour la recherche scientifique de la Fondation du jubilé de la Banque de Suède ; en 2000, il fut le récipiendaire du Prix de la fondation Balzan et en 2010, il a été décoré de la Croix fédérale du Mérite, la récompense allemande la plus élevée destinée à honorer des mérites acquis au service du pays et de la collectivité. Enfin, depuis 2014, il est membre du prestigieux Ordre « Pour le Mérite pour les Sciences et les Arts ».

Il est docteur honoris causa des Universités de Lund, Toulouse, Padoue, Helsinki et il est membre de l’Académie des Sciences de Mainz, Berlin-Brandebourg et de Göttingen, de Académie nationale Leopoldina de Halle/Saale, de l’Académie pour la Langue et la Poésie de Darmstadt, de l’Académie de Finlande ainsi que de l’Académie royale des Sciences et de la Littérature du Danemark.

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations
Secrétariat du CIRLEP – Patricia OUDINET
patricia.oudinet@univ-reims.fr – 03.26.91.36.19

Lieu de la journée d’étude

Université de Reims Champagne-Ardenne
Campus Croix Rouge – Bâtiment 17 – Salle du Conseil
57, rue Pierre Taittinger – Reims
Tram A ou B – Arrêt : “Campus Croix-Rouge”


Une réflexion au sujet de « Conférence du Prof. Dr. Michael Stolleis »

Les commentaires sont fermés.