Sens, formes, langage. Contributions en l’honneur de Pierre Frath

Dir. René Daval, Emilia Hilgert, Thomas Nicklas, Daniel Thomières, Reims, EPURE, juin 2014 [ ISBN 978-2-915271-83-6]

Couv-HomageFrathLes enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne se caractérisent par leur volonté constante de travailler ensemble. L’Unité de recherche CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée) met en pratique cette interdisciplinarité qui permet de voir autrement et de regarder plus loin. Des linguistes, des philosophes, des spécialistes en littératures et civilisations de langues anglaise, espagnole et allemande font partie de cette équipe. Elle a été dirigée de 2008 à 2011 par Pierre Frath, à qui ce volume est dédié. Les contributeurs de l’ouvrage souhaitent que ce livre soit un témoignage d’intérêts partagés, de coopérations durables et d’amitiés profondes.

Le volume réunit des textes issus des domaines de la philosophie, de la linguistique, de la didactique des langues, de la littérature et de l’histoire. Par sa diversité même, il entend rendre hommage à Pierre Frath, ce chercheur interdisciplinaire aux intérêts multiples.

Après quelques années d’activité comme professeur certifié d’anglais dans différents établissements en France et à l’étranger, Pierre Frath fait une thèse de linguistique informatique et exerce une riche activité d’enseignant-chercheur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il combine avec succès ses recherches en linguistique et ses responsabilités dans le cadre de la politique des langues. Il est, de 2005 à 2013, professeur à l’Université de Reims – Champagne Ardenne, où il crée l’axe de recherche sur la référence Res per nomen. Par ailleurs, il a mis en place les centres de langues de l’université rémoise à partir de 2009, et il a dirigé la Maison des Langues jusqu’en 2012.

Sommaire « Hommage à Pierre Frath »