Res-per-nomen

ResperNomen_couvLe groupe de travail Res per nomen s’est fixé pour tâche d’explorer les relations entre la langue, les choses et la pensée, avec un accent particulier sur la référence et la dénomination, ainsi que sur la manière dont la langue nous fait voir le réel. Ce thème intéresse à la fois les linguistes et les philosophes. Si on accepte que tout signe est signe de quelque chose, alors il faut donner toute sa place aux objets du monde au sein même de la théorie. Nous vivons dans un monde nommé ; nous pensons intuitivement que tout objet possède un nom et que tout nom réfère à un objet. Le nom possède ainsi une valeur ontologique. Par surcroît, le nom n’apparaît jamais tout seul, il est toujours accompagné d’un ensemble de collocations. C’est ce qui explique l’intérêt de notre groupe pour la phraséologie et la grammaire du texte.

Enseignants-chercheurs du Res-per-nomen

Roselis Batista, René Daval, Pierre Frath, Silvia Palma, Françoise Canon-Roger, Aude Rebotier.

Calendrier des séminaires 2013-14

Cette année, les séances auront lieu le mercredi de 16h à 18h, en salle R240 du bâtiment recherche de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (57, rue Pierre Taittinger – Reims).

PROGRAMME DU 1er SEMESTRE

24 septembre 2014 René Daval et Silvia Palma : Présentation du séminaire et échange sur les notions clés de notre réflexion.

8 octobre 2014 –  Silvia Palma : Octavio Paz : langue, littérature, philosophie.

5 novembre 2014 – Pierre Frath : Cogito vs ubuntu : présentation du livre de P. Frath et R. Daval

26 novembre 20 Jean-Rémi Lapaire : Le parlant et le vivant

3 décembre – Session conjointe avec le séminaire « Images » : Françoise Heitz  sur Les drôles de poissons-chats de la cinéaste mexicaine Claudia Sainte- Luce et Gilliane Laurent à propos de Stanley Cavell et la comédie du remariage.

________________________________________________________________________

Calendrier des séminaires 2013-14

25/09 – René Daval (URCA/CIRLEP) et Silvia Palma (URCA/CIRLEP) : « Présentation du séminaire et échange sur les notions clés de notre réflexion. »

9/10  – Emilia Hilgert (URCA/CIRLEP) : « Typologie des noms abstraits: les noms de relations symétriques. Le cas du nom ‘identité' » »

23/10  Silvia Palma (URCA/CIRLEP): «  La négation en logique et en langue. »

13/11 Gilliane Laurent (URCA/CIRLEP): « Street  Art, Galerie. RERO et les mots barrés. »

27/11 – Pierre Frath (URCA/CIRLEP): « La métaphysique chez Wittgenstein: un problème linguistique? »

11/12  Aude Rebotier  (URCA/CIRLEP): «  Les tendances actuelles de l’accord du participe passé en français : un indice de grammaticalisation ? »