Les Cahiers du CIRLEP

L’équipe du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP-EA 4299) rassemble, dans une perspective transdisciplinaire, les enseignants-chercheurs en linguistique et en philosophie du langage ainsi qu’en littératures et civilisations britanniques et anglo-américaines, hispaniques et germaniques de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (sites de Reims et de Troyes). Ses objets principaux de recherche se situent au croisement de la linguistique et de la philosophie du langage. Un autre domaine de ses activités couvre le champ des littératures et des civilisations de langues anglaise, espagnole et allemande dans les époques moderne et contemporaine. Le centre a défini trois grands axes de recherche comprenant huit séminaires, tous interdisciplinaires et se réunissant régulièrement : Langage et Pensée, Intercompréhension et didactique du plurilinguisme, Représentation de la société par le texte et l’image.
Le CIRLEP élabore des projets de recherche pluriannuels, organise et publie des colloques internationaux ainsi que des journées scientifiques pour les doctorants, dont il favorise l’insertion dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux. Il coopère dans le cadre de ses missions avec un nombre important d’établissements scientifiques, notamment en Europe (Grande-Bretagne, République d’Irlande, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Russie) et en Amérique du Sud.
Il anime deux revues, « Imaginaires » et « Savoirs en Prisme », qui explorent les différents aspects du travail interdisciplinaire propre à l’équipe, et plusieurs collections d’ouvrages aux Éditions et Presses universitaires de Reims (Épure).
Les Cahiers du CIRLEP ont pour vocation d’être un espace de diffusion et de partage des projets et des multiples activités de recherche émanant du centre.


Une réflexion au sujet de « Les Cahiers du CIRLEP »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *